BUY NOW For Sale 70%!
buy viagra

ProstateLa prostate est une glande qui a pour fonction de sécréter le flomax contre indication liquide séminal qui constitue la majeure partie du sperme. Elle est située entre la vessie et le pénis, autour de l’urètre (le conduit qui sert à l’écoulement de l’urine et du sperme). Jusqu’à un certain âge (souvent 40 ans à 50 ans), tout va pour le mieux. Puis, la prostate se met à grossir en accroissant sa quantité de cellules: c’est l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). En augmentant de volume, elle compresse l’urètre et diminue le flot urinaire.

Symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate

▪    Le jet d’urine devient de moins en moins fort.

▪    Les envies d’uriner sont de plus en plus fréquentes (d’abord la nuit, avec des réveils fréquents, puis le jour).

▪    Le jet tarde à démarrer, il faut faire un effort pour l’amorcer.

▪    Le jet s’interrompt, devient intermittent.

▪    La vessie ne se vide pas complètement.

▪    À l’occasion, quelques gouttes peuvent s’échapper au mauvais moment…

▪    Des douleurs peuvent apparaître lors de la miction (lorsqu’on urine).

▪    Il est possible que du sang se mêle à l’urine.

▪    Le risque d’infection urinaire et/ou de la prostate augmente.

▪    L’éjaculation peut aussi être atteinte.

L’hyperplasie de la prostate est un problème qui menace tous les hommes. En effet, dès l’âge de 50 ans, environ la moitié des hommes souffrent de ses symptômes à divers degrés. À l’âge de 80, au-delà de 80% des hommes en ont des symptômes et le 20% restant montre des signes d’hyperplasie à la biopsie. Comme l’espérance de vie masculine avoisine le 80, on peut donc parler d’un problème de santé réel pour tous les hommes.

D’où vient l’HBP

Dans le but de mieux comprendre les mécanismes d’action des PSN utilisés pour soulager les symptômes et diminuer la progression de l’HBP, je vous propose un très bref aperçu des hypothèses actuelles sur l’HBP.

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l’hyperplasie bénigne de la prostate dont: stimulation hormonale de la division cellulaire, stimulation adrénergique de la croissance cellulaire et mécanismes immuno-inflammatoires.(1)

Stimulation hormonale

Une hypothèse fort intéressante a comme point de départ la réduction du taux de testostérone libre dans le sang. Pour palier au manque de testostérone, les cellules prostatiques réagissent en fabriquant plus d’enzymes 5-alpha réductase (5αR). La 5αR transforme alors la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), un androgène plus puissant qui stimule la division cellulaire et cause l’hyperplasie.

Le finastéride, médicament prescrit pour traiter l’HBP et la calvitie, agit comme inhibiteur de la 5αR. Il diminue, quoique très lentement, les symptômes urinaires de l’HBP.

Rôle adrénergique

Certains auteurs mentionnent que l’augmentation de la division cellulaire serait due à une stimulation des récepteurs à l’adrénaline. C’est ce qui expliquerait le fait que les médicaments bloqueurs alpha-adrénergiques [tamsulosine (Flomax), térazosine (Hytrin), silodosine (Rapaflo), alfuzosine (Xatral)] offrent un soulagement plus rapide des symptômes de l’HBP que le finastéride. Par contre, l’effet de ces médicaments n’est que symptomatique. Ils agissent en aidant le sphincter à relaxer et permettent donc un meilleur jet d’urine.

Rôle de l’inflammation

L’HBP est toujours associée à une certaine inflammation de la prostate. Mais ici, on en est encore au dilemme de l’œuf et la poule: cette inflammation est-elle la cause de l’HBP ou sa conséquence?

Produits et solutions naturelles

Palmier nain

Le palmier nain (Serenoa repens; Sabal serrulata; Saw palmetto) est de loin le produit naturel le plus documenté et probablement le plus efficace pour l’HBP.(2) D’ailleurs, en France, le produit Permixon® (extrait de palmier nain titré à 85-95% lipides, 160mg 2 fois par jour) de la compagnie Pierre Fabre est le médicament le plus prescrit pour l’HBP. Le dosage de ce produit est en outre devenu le standard utilisé dans la plupart des études.

Le palmier nain est reconnu aussi efficace, plus rapide et mieux toléré que le finastéride(3) et un extrait lipostérolique de palmier nain s’est également montré aussi efficace que le Flomax (tamsulosin).(4)

Pendant longtemps, on a cru que le palmier nain ne faisait que soulager les symptômes urinaires secondaires de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Des données récentes laissent supposer qu’il peut également réduire le volume de la prostate lors d’un usage à long terme.(5) Ces mêmes données mentionnent que, durant la 2e année de traitement, le palmier nain a amélioré la fonction sexuelle. De plus, la sécurité du palmier nain est bien documentée, même pour un usage à long terme.(5)

Mécanisme d’action

Le mécanisme d’action du palmier nain est multiple. Il agit comme inhibiteur de l’enzyme 5-alpha réductase responsable de la transformation de la testostérone en DHT (cf. théorie de la stimulation hormonale).(6-8) Contrairement au finastéride, le palmier nain ne bloque pas le récepteur, mais agit plutôt au niveau de la membrane cellulaire en diminuant l’action de cet enzyme. Le palmier nain montre également des effets anti-inflammatoires (9) (cf. théorie du rôle de l’inflammation) qui pourraient agir en synergie avec son effet inhibiteur de la 5αR pour un soulagement plus efficace de l’HBP.

Une étude toute récente portant sur l’extrait de palmier nain Prostasan (aussi appelé Sabalasan ou Prostate 1, selon le pays) confirme son effet sur la prolifération cellulaire et sur l’inflammation. Les chercheurs ont montré que l’extrait de palmier nain inhibe la sécrétion d’un médiateur de l’inflammation (interleukine IL-12) ainsi que du facteur de croissance épithélial responsable de l’hyperplasie. Ces deux derniers mécanismes sont indépendants des androgènes (testostérone et DHT).(10)

Le palmier nain agirait donc de plusieurs façons pour diminuer les signes et symptômes de l’hyperplasie de la prostate. Quand on sait que 30% des hommes qui prennent des médicaments bloqueurs alpha-adrénergiques (cf. théorie du rôle adrénergique) ont des troubles de l’éjaculation (11) et que 38% de ceux qui prennent du finastéride et des inhibiteurs de la 5 alpha réductase pharmaceutique ont des troubles d’érection (12), l’effet bénéfique du palmier nain pour ces paramètres prend toute son importance. D’ailleurs, une petite étude publiée en 2012 et portant sur l’extrait mentionné plus haut (Prostasan) montre que le palmier nain améliore la fonction sexuelle de ces messieurs de plus de 40% selon le questionnaire standardisé bSFI (brief Sexual Function Inventory). (13)

Le palmier nain pourrait également avoir un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Il stimule l’apoptose (mort naturelle programmée des cellules)(14) et semble inhiber l’enzyme urokinase qui est sécrétée par les cellules cancéreuses pour permettre leur progression invasive.(15)

Tous ces effets combinés font du palmier nain non seulement un premier choix contre l’HBP, mais aussi la plante médicinale majeure pour la santé sexuelle de l’homme.

De même, comme nous l’avons déjà vu dans Produits naturels et calvitie, le palmier nain peut aider à réduire la calvitie type mâle.(16)

Quelques infos supplémentaires

Dosage: 320mg par jour d’un extrait à 80% (et plus) lipides. À moins de consommer la baie complète, à raison de 12g par jour, il est préférable de prendre un extrait huileux. Les extraits en poudre ne peuvent garantir le contenu en principes actifs.

Effets secondaires: On a rapporté de rares cas d’irritation gastrique. Prendre le palmier nain en mangeant.

Interaction: Aucune documentée. Certains auteurs postulent que le palmier nain pourrait inhiber le finastéride, par contre son mécanisme d’action ne valide pas cette interaction.

Anecdote: Certains sites Internet affirment que le palmier nain pourrait «faire augmenter le volume de la poitrine chez les femmes»! Je n’ai trouvé aucune validation scientifique à cette assertion.

Grossesse et allaitement: Le palmier n’a pas sa place.

Dans le prochain billet, je vous parlerai des autres produits utiles pour la prostate: prunier africain, grande ortie, graine de citrouille, etc.

 

Références :

  1. Levin RM, Das AK. A scientific basis for the therapeutic effects of Pygeum africanum and Serenoa repens. Urol Res. 2000 Jun;28(3):201-9. Review. PubMed PMID: 10929430.
  2. Wilt TJ, Ishani A, Rutks I, MacDonald R. Phytotherapy for benign prostatic hyperplasia. Public Health Nutr. 2000 Dec;3(4A):459-72. PubMed PMID: 11276294.
  3. Sökeland J. Combined sabal and urtica extract compared with finasteride in men with benign prostatic hyperplasia: analysis of prostate volume and therapeutic outcome. BJU Int. 2000 Sep;86(4):439-42. PubMed PMID: 10971268.
  4. Debruyne F, Koch G, Boyle P, Da Silva FC, Gillenwater JG, Hamdy FC, Perrin P,  Teillac P, Vela-Navarrete R, Raynaud JP; Groupe d’étude PERMAL. [Comparison of a  phytotherapeutic agent (Permixon) with an alpha-blocker (Tamsulosin) in the treatment of benign prostatic hyperplasia: a 1-year randomized international study]. Prog Urol. 2002 Jun;12(3):384-92; discussion 394-4. French. PubMed PMID:  12189744.
  5. Pytel YA, Vinarov A, Lopatkin N, Sivkov A, Gorilovsky L, Raynaud JP. Long-term clinical and biologic effects of the lipidosterolic extract of Serenoa repens in  patients with symptomatic benign prostatic hyperplasia. Adv Ther. 2002 Nov-Dec;19(6):297-306. PubMed PMID: 12665050.
  6. Bayne CW, Donnelly F, Ross M, Habib FK. Serenoa repens (Permixon): a 5alpha-reductase types I and II inhibitor-new evidence in a coculture model of BPH. Prostate. 1999 Sep 1;40(4):232-41. PubMed PMID: 10420151.
  7. Bayne CW, Ross M, Donnelly F, Habib FK. The selectivity and specificity of the actions of the lipido-sterolic extract of Serenoa repens (Permixon) on the prostate. J Urol. 2000 Sep;164(3 Pt 1):876-81. PubMed PMID: 10953171.
  8. Raynaud JP, Cousse H, Martin PM. Inhibition of type 1 and type 2 5alpha-reductase activity by free fatty acids, active ingredients of Permixon. J Steroid Biochem Mol Biol. 2002 Oct;82(2-3):233-9. PubMed PMID: 12477490.
  9. Levin RM, Das AK. A scientific basis for the therapeutic effects of Pygeum africanum and Serenoa repens. Urol Res. 2000 Jun;28(3):201-9. Review. PubMed PMID: 10929430.
  10. Iglesias-Gato D, Carsten T, Vesterlund M, Pousette A, Schoop R, Norstedt G. Androgen-independent effects of Serenoa repens extract (Prostasan®) on prostatic  epithelial cell proliferation and inflammation. Phytother Res. 2012 Feb;26(2):259-64. doi: 10.1002/ptr.3537. Epub 2011 Jun 8. PubMed PMID: 21656602.
  11. Carbone DJ Jr, Hodges S. Medical therapy for benign prostatic hyperplasia: sexual dysfunction and impact on quality of life. Int J Impot Res. 2003 Aug;15(4):299-306. Review. PubMed PMID: 12934061.
  12. Erdemir F, Harbin A, Hellstrom WJ. 5-alpha reductase inhibitors and erectile dysfunction: the connection. J Sex Med. 2008 Dec;5(12):2917-24. Review. PubMed PMID: 19090946.
  13. Suter A, Saller R, Riedi E, Heinrich M. Improving BPH symptoms and sexual dysfunctions with a saw palmetto preparation? Results from a pilot trial. Phytother Res. 2012 Apr 23. doi: 10.1002/ptr.4696. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22522969.
  14. Iguchi K, Okumura N, Usui S, Sajiki H, Hirota K, Hirano K. Myristoleic acid, a cytotoxic component in the extract from Serenoa repens, induces apoptosis and necrosis in human prostatic LNCaP cells. Prostate. 2001 Apr;47(1):59-65. PubMed PMID: 11304730.
  15. Ishii K, Usui S, Sugimura Y, Yamamoto H, Yoshikawa K, Hiran K. Extract from Serenoa repens suppresses the invasion activity of human urological cancer cells  by inhibiting urokinase-type plasminogen activator. Biol Pharm Bull. 2001 Feb;24(2):188-90. PubMed PMID: 11217090.
  16. Prager N, Bickett K, French N, Marcovici G. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial to determine the effectiveness of botanically derived inhibitors of 5-alpha-reductase in the treatment of androgenetic alopecia. J Altern Complement Med. 2002 Apr;8(2):143-52. Erratum in: J Altern Complement Med. 2006 Mar;12(2):199. PubMed PMID: 12006122.

.


Source: http://www.jydionne.com/pour-hommes-seulement/


.
McCarthy Golden LLC - Lowest Prices!. Acheter Viagra Viagra natural chino huang

Flomax contre indication Best Viagra Online Reviews Visit AND Buy Online
Flomax contre indication Comprar Cialis En L nea : Global Pharmacy - American
Flomax contre indication M - Ms Letha's Gregg Classes
Flomax contre indication SOIGNER LA PROSTATITE -PROSTATITE CHRONIQUE
Flomax contre indication Effets secondaires du cancer de la prostate PROCURE
Flomax contre indication Nekilnojamas turtas UAB Vaivorykt
Flomax contre indication Village of Suffern
Flomax contre indication 100 Satisfaction Guaranteed! - Cialis Pu Non
Flomax contre indication Alles over Viagra Mens en Gezondheid: Seksualiteit
COMBODART (Dutasterida) BulasMed Enlarged Prostate Medications - Enlarged Prostate Generic Viagra France - Dosage Uses - Consorg Grove Cedar Ltd Siding Kamagra gel-oral jelly sildenafil, kamagra gel M.:.:.XXX 100 REAL .